Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Néfélie: pâte à sel et porcelaine froide
19 février 2010

Apolline va vendre ses fruits au marché

Apolline a revêtu son madras et se rend à Fort-de-France pour vendre ses fruits: mangues,bananes, ananas, pommes d'eau, pommes cannelle .

Alors petit "cours" d'histoire: après 1845 des Indiens d'Inde sont venus s'installer aux antilles pour remplacer les anciens esclaves dans les champs. Se sont eux qui ont apporté le tissu madras très coloré avec eux et que l'on utilise aujourd'hui  dans les robes traditionnelles martiniquaises.

"Le madras est une étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives, originaire de la ville de Madras, l'actuelle Chennai, capitale de la province du Tamil Nadu au sud-est de l'Inde."

mes_cr_ations_180

mes_cr_ations_183

mes_cr_ations_185

mes_cr_ations_188

Voici son joli panier de fruits:

mes_cr_ations_189

Alors les fruits, je suppose qu'il y en a que vous ne connaissez pas...

Les pommes d'eau (j'adore ça!!)  viennent d'un arbre connu sous le nom de jambosier rouge:

6348

Elles sont très juteuses et pas très sucrées, on les trouve en juillet/aout.

Pommier d'eau en fleurs:

Syzygium_20malaccense_2

quand les fleurs tombent il y a un joli tapis rose par terre, c'est très beau à voir!

Les pommes-cannelle (on les appelle zatte à La Réunion), on les ouvre et on mange leur chair blanche fine et sucrée

photo_1836680_L pomme_cannelle

vous voulez bien lui acheter ses fruits????

Merci à Gigi pour sa méthode porcelaine froide & tissu qui m'a donné l'idée de me srvir de tissu madras pour créer cette petite (euh 26 cm quand même!) martiniquaise

Publicité
Commentaires
C
magnifique avec le tissu !!![;)]
G
bravo pour cette jolie dame qui représente bien son pays avec ses couleurs et les détails que tu lui as donné. Gigi a eu une superbe idée de partager l'astuce pour le tissu et tu l'as merveilleusement utilisée.<br /> Bonne soirée
M
Bravo Néfélie elle est adorable ta grande princesse des îles. Tu as très bien réussi le mélange pam et tissu. Bisous.
P
Quelle jolie martiniquaise ! elle nous fait voyager et si je trouve des pommes d'eau ou des pommes -cannelle je ne manquerai pas de les goûter. très bonne journée à toi Néfélie.
U
J'adore tes créations c'est vraiment très joli et tout en finesse!<br /> Bonne continuation
Archives
Publicité
Publicité