Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Créations de Néfélie: pâte à sel et porcelaine froide
19 avril 2008

AIME CESAIRE je ne pouvais pas ne pas parler

AIME CESAIRE

je ne pouvais pas ne pas parler d'Aimé Césaire sur ce blog, car je suis à moitié Martiniquaise. Aimé Césaire est, pour moi aussi, le père de la Martinique, et à l'origine du mouvement de la négritude qui a permis aux noirs de Martinique d'assumer leurs origines Africaines. Il a également pris part au processus de décolonisation qui a permis d'améliorer les conditions de vie dans ce que nous appelons maintenant les DOM. Homme politique, il été maire de la capitale, Fort-de-france, pendant 56 ans (soit de 1945 à 2001)

file_321747_42333

Aimé Césaire est né en Martinique en 1913. Il obtient en 1931 une bourse qui lui permet de suivre des études supérieures à Paris. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée, puis entre à l'Ecole Normale Supérieure. En 1936 il commence à écrire et en 1939 retourne en Martinique où il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue Tropiques. A partir de 1945, date de son élection à la mairie de Fort de France puis à la députation, il mène une double carrière : homme politique et écrivain

Le député Césaire sera, en 1946, le rapporteur de la loi faisant des colonies de Guadeloupe, Guyane Française, Martinique et la Réunion, des Départements Français. Ce changement de statut correspond à une demande forte du corps social, souhaitant accéder aux moyens d'une promotion sociale et économique. Conscient du rôle de la départementalisation comme réparation des dégâts de la colonisation, Aimé Césaire est tout aussi conscient du danger d'aliénation culturelle qui menace les martiniquais. La préservation et le développement de la culture martiniquaise seront dès lors ses priorités.

Publicité
Commentaires
I
Belle hommage Aimé Césaire était en effet un grand homme
D
Hommage à ce grand Homme !
Archives
Publicité
Publicité